Que dit la loi?

Que dit la loi?

En France, comme dans les autres pays européens, la loi oblige une fois par an un entretien des appareils à combustion et le ramonage des conduits d’évacuation des cheminées par un professionnel qualifié. Malgré cela, plusieurs milliers de personnes sont intoxiquées chaque année par le monoxyde de carbone selon l’InVS (Institute de Veille Sanitaire )

Actuellement en France il n’y pas d’obligation légale d’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone dans les logements.

Dans d’autre pays européens, (par exemple l’Irlande, le Royaume Uni) l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone est obligatoire dans chaque pièce où il y a un appareil à combustion. Les détecteurs de monoxyde de carbone veillent sur le niveau de CO dans l’air de la pièce et alertent les occupants si le niveau devient dangereux. Ceci permet aux occupants de prendre des mesures nécessaires pour prévenir l’intoxication de leurs familles par le monoxyde de carbone.

Conseils pour éviter l’intoxication par le monoxyde de carbone.

  • Avant l’hiver, faites impérativement entretenir vos appareils de chauffage et de production d’eau chaude à combustion par un professionnel qualifié, la réglementation l’oblige
  • Faites ramoner les conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié, la réglementation l’oblige
  • Ne vous chauffez jamais avec des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, fours, brasero, barbecues, cuisinières, etc.)
  • N’utilisez sous aucun prétexte un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage…) : ils doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments
  • N’utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion
  • Aérez quotidiennement votre habitation et n’obstruez jamais les grilles de ventilation, même par temps froid
  • Installez un détecteur de monoxyde de carbone dans les pièces où se trouve un appareil à combustion (chaudière, chauffe-bain, gazinière, poêle à bois, cheminée à foyer ouvert etc.).